3 erreurs à éviter pour sa décoration d’intérieur

Lorsque l’on décore son intérieur, la faute de goût est vite arrivée. Trop de couleurs, mélange des styles ou disposition des éléments peu cohérente, les causes peuvent être multiples. In’Side vous expose trois erreurs à éviter et vous dit comment y remédier.

intérieur design

Mélanger les genres

Le mélange des genres peut être une bonne comme une mauvaise chose en décoration d’intérieur. L’important est de trouver un juste équilibre au niveau du style du mobilier, des couleurs, des volumes et des matières. Il n’y a pas de formule magique pour déterminer cette cohérence. Il faut tout simplement essayer et trouver la bonne combinaison. Vous pouvez changer de place aux éléments, enlever ou rajouter des décorations et essayer différents coloris pour les différents éléments.

Encombrer l’espace

L’occupation de l’espace est également une question d’équilibre. Des éléments présents en trop grand nombre seront susceptibles de créer un sentiment d’étouffement. Il est donc important d’opter pour une décoration épurée qui amplifie l’impression d’espace dans une pièce. Pour cela n’hésitez pas à supprimer les éléments superflus et à opter pour des éléments décoratifs simples et neutres. Ces derniers auront l’avantage de valoriser des éléments au style plus prononcé et pouvant véhiculer votre personnalité.

Négliger la lumière

Une pièce vivante est une pièce lumineuse, il est donc important de ne pas négliger les sources de lumière.  Pour cela, veillez à valoriser les sources naturelles et artificielles. Profitez au maximum des fenêtres en n’obstruant pas l’accès de la lumière extérieure et en l’amplifiant avec la présence de miroirs. Il peut être nécessaire d’apporter une complémentarité à la lumière naturelle en ajoutant des sources artificielles comme les lampes ou les bougies. L’encombrement de la pièce peut également contribuer à estomper la lumière. Préférez y intégrer des objets qui facilitent la circulation de la lumière comme les claustras en bois.

La décoration d’intérieur doit permettre de se sentir bien. C’est également une question de goût. Il est donc essentiel de se faire plaisir en faisant ressortir sa personnalité tout en conservant une décoration d’intérieur homogène. Cela vous permettra d’embellir votre intérieur.

No Comments Yet.

leave a comment