3 solutions pour gagner de l’espace dans une chambre

La taille d’une chambre peut varier selon les moyens de chacun. Dans certaines villes où le loyer est élevé de nombreuses personnes ne possèdent qu’une pièce principale leur servant autant de cuisine que de chambre… C’est pour cela que certaines personnes sont contraintes de trouver des solutions afin d’optimiser l’espace de cette pièce de la maison. Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, une chambre spacieuse et bien ordonnée s’avère plus confortable. Nous allons vous donner 3 solutions pour gagner de l’espace dans une chambre.

gain espace chambre

Le lit en mezzanine

Le terme mezzanine, désigne en architecture un plancher intermédiaire n’occupant pas la totalité de la surface de la pièce qu’il surplombe. Par extension, dans le domaine du mobilier, on nomme mezzanine un lit surélevé d’environ la hauteur d’une personne et qui permet d’installer dessous un canapé, sofa ou un bureau.

Le lit en mezzanine peut vous faire gagner de précieux mètres. Il est donc important de jouer autant avec l’horizontalité qu’avec la verticalité. L’avantage principal de cette solution est que cela ne nécessite pas de travaux. De plus, la mezzanine peut s’adapter au besoin et à l’utilisation de la chambre : chambre à coucher, salle de jeu, terrasse intérieure… Vous pouvez ainsi opter pour une bibliothèque, un salon ou de simples rangements sous votre lit. Coté design, les style et les matières ne manquent pas !

lit mezzanine

Profiter des astuces !

De nombreuses astuces existent pour gagner de l’espace dans une chambre grâce aux innovations que vous pouvez créer ou acquérir dans un commerce. Tout d’abord, vous pouvez penser aux éléments empilables, escamotables ou pliables. Par exemple, il existe des lits doubles pouvant se détacher et s’empiler l’un sur l’autre.

Ensuite, vous pouvez penser aux meubles modulables tels que les tables à rabats pouvant servir de table de chevet la nuit et de bureau le jour. Enfin, n’oubliez pas de prendre possession des recoins, d’utiliser la surface murale et toute la hauteur pour profiter de chaque centimètre cube ! Pour finir, les éternels rangements astucieux et sur mesure sauront optimiser l’espace.

décoration chambre

Penser déco !

Parfois le manque d’espace dans une chambre peut être atténué grâce à différentes techniques de décoration ayant pour objectif d’harmoniser la pièce. Pour cela, vous devez privilégier les tons clairs pour le mobilier, les coussins, les draps et la peinture des murs. Les couleurs claires permettent d’optimiser la luminosité pour et donnent l’illusion d’une chambre plus grande.

Pour amplifier cet effet, vous pouvez disposer des miroirs de grandes tailles et diversifié les matières (parquet, tapis, végétation…). Enfin, vous pouvez jouer sur les volumes en multipliant les sources lumineuses disposées à des hauteurs variées.

No Comments Yet.

leave a comment