Aménager son appartement

Pas facile de vivre dans une petite surface. Bien obligé de composer avec la taille et l’architecture de votre appartement, vous pouvez cependant gagner quelques mètres carrés grâce à un aménagement bien pensé.

Définissez les espaces

En fonction des volumes dont vous disposez et des meubles actuels que vous possédez, faites un récapitulatif de vos habitudes de vie, de la place dont vous avez besoin pour les pratiquer. A cela ajouter les contraintes de votre logement, c’est à dire, les sources de lumière naturelles, l’emplacement de vos prises électriques, etc.

Jouez avec les éclairages

A chaque espace son éclairage ! Prévoyez, en plus de l’éclairage général,  une suspension par exemple qui donne un aspect déco et du relief à votre pièce. Ensuite des éclairages d’appoint : une liseuse près du canapé, des petits spots pour éclairer le plan de travail de la cuisine, des lampes orientables pour le bureau… Enfin, terminez par un éclairage d’ambiance, comme une guirlande, qui créera une vraie atmosphère coloré dans votre appartement le soir.

Des petites touches de couleur

Pour éviter de repeindre régulièrement les murs, mieux vaut choisir des teintes claires, qui agrandiront l’espace en réfléchissant mieux la lumière. Cela n’empêche pas d’ajouter quelques aplats de couleur vive pour égayer le tout. Même principe pour les meubles les plus imposants : choisir des nuances neutres qui se fondront dans n’importe quelle ambiance. Ensuite, vous pouvez laissez libre court à votre imagination sur les rideaux, coussins, et autres objets, permettant d’égayer votre espace. Motifs floraux, graphiques, pop art… exprimer vos gout à travers ces derniers.

Optimisez votre rangement

Une pièce paraît plus grande si l’on ne la surcharge pas en éléments. Pour cela, il est plus intéressant de jouer sur des systèmes de rangements invisibles : portes de placard toute hauteur qui se fondent avec le mur par exemple. Pour éviter de devoir y accéder souvent, rangez-y les choses dont vous vous servez peu. Ainsi, vous laissez à proximité les objets de la vie quotidienne dans des paniers ou des tiroirs à portée de main.