Qu’est-ce que la décoration d’intérieure scandinave ?

La décoration de style scandinave est de plus en plus populaire. Assurant un cachet moderne pour l’intérieur, le style scandinave fait référence au mobilier suédois ou finlandais des années 50. Très épuré et clair, ce dernier se caractérise également par le bois qui le compose, une matière brute et noble. La décoration d’intérieure scandinave c’est démocratisée sur le territoire français, une véritable mode !

deco scandinave

Le mobilier scandinave

Le caractère du mobilier scandinave représente le lien fort entre les scandinaves et la nature. Les couleurs claires font références à l’hiver blanc et rude et contratsent avec l’aspect chaleureux du bois.

Le mobilier scandinave est également une philosophie de décoration. Ainsi, il faut un minimum de mobilier dans une pièce. Cela renforcera le style épuré.

En revanche, vous pourrez insister sur la présence d’accessoires tels que des portes manteaux, des lanternes décoratives, des bougies ou des tapis… Ceux-ci dans des tons clairs !

Les bougies permettront d’insister sur la luminosité tandis que les tapis insisteront sur le coté douillet. On optera pour des matières comme de la laine ou du coton pour les accessoires.

Pourquoi opter pour le style scandinave ?

Ce qui est particulièrement appréciable avec le mobilier scandinave c’est son aspect épuré. Aucune extravagance à l’horizon, tout est simplicité.

On apprécie également l’alliance de couleurs claires qui permet de gagner en luminosité dans un salon. Vous obtiendrez alors une impression d’espace dans votre pièce. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante dans votre intérieur, vous pouvez opter pour des lampes du même style. Petit conseil, veillez à sélectionner votre lampe et votre ampoule. Cette dernière doit délivrer une lumière de couleur claire.

Vous l’avez compris, il est essentiel de conserver une cohérence avec les couleurs claires en évitant des contrastes trop importants. Le style scandinave est majoritairement blanc et/ou clair. Vous pourrez sélectionner des objets de décoration et mobilier dans ces mêmes tons sans couleurs contrastantes. A éviter également, le mélange des genres qui peut faire perdre à une pièce son homogénéité. Une table en métal serait inappropriée par exemple.

Enfin, sachez que le style scandinave est une question de détails, n’hésitez pas à me contacter pour adapter ce style à votre intérieur !

No Comments Yet.

leave a comment