Design de locaux d’entreprise, bien plus que de la décoration !

Recevoir des clients au sein de ses locaux professionnels revêt une importance capitale dans la relation client/entreprise. Pour les clients et les prospects d’une entreprise, les locaux et leur mise en valeur par l’esthétique font partie intégrante de la structure professionnelle. Le design des locaux d’une entreprise doit donc être pensé pour véhiculer l’identité de l’entité professionnelle ainsi que ses valeurs. Il doit aussi permettre aux salariés qui y travaillent de se sentir bien…

design entreprise

Véhiculer l’image de l’entreprise par l’esthétique

Imaginez-vous vous rendre chez un prestataire dont les locaux sont insalubres. Seriez-vous à l’aise et disposer à conclure un partenariat ? La réponse à cette question a de grandes chances d’être négative. Il faut donc être conscient que l’esthétique des locaux d’une entreprise a un impact certain sur son image. Cela peut donc se répercuter  sur son développement. Les entreprises qui reçoivent de nombreux prospects et clients dans leurs locaux comme les entreprises de services sont d’autant plus concernées.

Le style décoratif d’un local professionnel est bien un argument de vente et peut s’avérer être un avantage concurrentiel. Mais le design d’intérieur pour les professionnels ne doit pas être amélioré uniquement pour vendre. En effet, il faut penser aux personnes qui vivent le plus souvent dans les locaux : les salariés de l’entreprise. Pour ces derniers, un cadre de travaille joli et ergonomique est un facteur pouvant contribuer à améliorer la productivité. Nous sommes plus opportuns à travailler dans des conditions optimales. L’entreprise ne s’en portera que mieux !

Définir le design du local professionnel

Le design des locaux d’une entreprise ne se fait pas uniquement par l’architecte d’intérieur car il doit être accompagné des membres de l’entreprise et parfois d’autres acteurs pour améliorer l’agencement. En effet pour obtenir un juste équilibre, il est important de comprendre les besoins et les valeurs de l’entreprise. Une décoration d’intérieur ne peut se faire correctement que si l’identité de l’entreprise est correctement assimilée.

Il est donc nécessaire de réaliser ce que l’on appelle du « space planning » qui consiste à déterminer le meilleur agencement possible en fonction de l’emplacement des différents services et de la répartition des employés. Les salariés d’une entreprise peuvent participer à la définition de leur espace de travail futur. Cette activité peut assurer la cohésion d’équipe et renforcer l’adhésion au sein de la société.

Par la suite, le designer d’intérieur se charge de retranscrire les souhaits émis par l’entreprise en matière de décoration. L’architecte d’intérieur réalise des plans pour aménager correctement l’espace en optimisant l’aspect décoratif et la sélection du mobilier. Un changement esthétique qui peut s’avérer porteur pour l’entreprise ! Vous pouvez découvrir les locaux professionnels designés par Soizic Besseau ici.

No Comments Yet.

leave a comment