Comment gagner de la luminosité dans un salon ?

Pièce centrale de la maison, le salon s’avère être un lieu de convivialité. On s’y retrouve en famille, entre amis ou en couple pour y discuter, prendre l’apéritif ou pour regarder un film. Le salon doit être adapté pour les usages personnels mais doit également être adapté pour la réception de convives. Cette pièce doit donc être spacieuse et si ce n’est pas le cas, elle doit donner l’impression de l’être. Pour donner une impression d’espace, il est important d’optimiser la luminosité de cette pièce. Il vous est toujours possible d’effectuer des travaux pour créer une fenêtre ou une baie vitrée, mais il existe de petites astuces économiques pour éviter de trop dépenser. Nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de gagner de la luminosité dans votre salon.

gagner lumière salon

Des couleurs claires

C’est bien connu, les couleurs claires diffusent plus la lumière. Il est donc judicieux d’opter pour des tons clairs pour votre peinture de salon, votre mobilier comme pour les éléments de décoration. Ainsi, du mobilier dans des tons blanc, blanc cassé ou gris très clair permettront de diffuser au mieux la lumière présente dans le salon. C’est également le cas pour les éléments décoratifs tels que les tapis ou les plaids présents sur le canapé. Pour personnaliser le tout, vous pouvez apporter quelques touches de couleurs vivent et homogènes pour apporter du dynamisme à la pièce. Il peut être nécessaire de modifier l’agencement de son salon.

Jouer avec les lumières

Malheureusement, il n’est pas possible d’augmenter la lumière du soleil… Cependant, les lumières artificielles peuvent contribuer à apporter toujours plus de luminosité. Vous pouvez multiplier les sources et les styles de lumière. Ainsi, vous pourrez opter pour des bougies, des lampes LED, des néons ou des objets lumineux. Ces différentes sources lumineuses seront à disposer sur des hauteurs différentes afin de donner une impression de volume.

salon lumineux

Miroir mon beau miroir

Le miroir s’avère être un excellent diffuseur de lumière. Il permet à la fois d’agrandir la pièce comme de la rendre toujours plus lumineuse. Disposer au mur, sur le mobilier ou en tant qu’objet décoratif, le miroir trouve facilement sa place dans le salon !

No Comments Yet.

leave a comment