Nantes, une ville d’architecture !

Si vous avez eu l’occasion de passer par Nantes cet été, vous n’avez pas pu passer à coté du Voyage à Nantes. Véritable mise en scène de la ville, le Voyage à Nantes propose une multitude d’étapes via un parcours désigné par une ligne verte au cœur de la ville. Cette animation permet de découvrir le patrimoine nantais et son architecture. La cité des ducs est riche d’une architecture d’époque et contemporaine qui en font une ville unique où l’architecture et ses acteurs est omniprésents.

architecture Nantes

Une ville aux multiples facettes

Si Nantes était une musique, on pourrait la comparer à une mélodie nostalgique tout comme à un morceau moderne. En effet, l’architecture d’époque s’accorde avec les nouvelles architectures récemment créées. Le centre ville est notamment composé les bâtiments datant du XVIIIe siècle, dont les architectes sont Jean-Baptiste Ceineray et Mathurin Crucy dont une rue porte le nom à Nantes le long du quai Baco. On remarquera également le style néo classique de l’ancien palais de justice ou le style haussmannien présent à Bouffay. En s’éloignant du centre ville de Nantes, la Tour de Bretagne construite en 1976 impose sa hauteur de 144 mètres.

On pourrait également comparer la ville de Loire Atlantique à un tube revisité. A l’image des Chantiers Dubigeon, Nantes c’est aussi un passé industriel qui a su se réinventer. En effet, les anciennes friches de ces chantiers ont laissé place à des musées et à des espaces de loisir. C’est également le cas du « Hangar à bananes ». A cet endroit, l’âme architecturale nantaise semble prendre tout son sens. En constant renouveau, la ville de l’Ouest se réinvente jour après jour et fait avec des structures anciennes et des lieux nouveaux au charme authentique à l’image du Lieu Unique que côtoyait autrefois la marque Lu fleuron des entreprise nantaises !

hangar à bananes nantes

L’authenticité Nantaise

Le patrimoine architectural nantais est donc riche d’une histoire comme en témoignes les quartiers historiques ou le château des ducs de Bretagne. Nantes est également une ville dans laquelle les vestiges du passé industriel sont présents à l’image de la manufacture des tabacs. Enfin, Nantes est une ville moderne comme en témoignes les nouveaux quartiers qui mélange passé et modernité sur l’île de Nantes. Le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire sait se réinventer au fil des années sans jamais oublier son passé.

No Comments Yet.

leave a comment