Trouver un décorateur d’intérieur : comment s’y prendre ?

La recherche d’un décorateur d’intérieur ou d’un architecte d’intérieur doit se faire de manière méticuleuse afin de pouvoir profiter de la meilleure prestation possible. Pour cela, il est important de porter attention à certains critères essentiels concernant les décorateurs d’intérieurs pour faire le choix le plus adapté. Nous allons vous dire comment chercher et trouver l’architecte ou le décorateur d’intérieur qui répondra à vos besoins.

décorateur intérieur

On vous dit comment trouver le bon décorateur d’intérieur !

Définir vos besoins

Avant de penser à choisir un prestataire pour concevoir ou redessiner votre intérieur il est important de déterminer avec précision vos besoins. Cela vous permettra de sélectionner et d’identifier un prestataire dont votre demande sera le cœur de métier. Par exemple, si vous souhaitez simplement recevoir des conseils pour relooker votre domicile sans faire de travaux, il est préférable de contacter un décorateur d’intérieur. Le travaille du décorateur d’intérieur consiste à sélectionner du mobilier et à déterminer sa mise en place, sélectionner des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux, conseiller des accessoires décoratifs…

Dans le cas où vous souhaitez optimiser l’ergonomie de certaines pièces ce qui inclus des travaux, il est préférable de faire appel à un architecte d’intérieur. Le travaille de l’architecte d’intérieur est de penser l’ensemble de l’intérieur avec cohérence (logement, bureau, commerce…). Il travaille notamment sur la lumière, l’ergonomie des espaces aménagés… Il doit aussi tenir compte de l’architecture générale du projet. La conception des espaces dans une maison peut nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métier. Un architecte d’intérieur peut agir en tant que gérant d’un projet en conduisant les différentes actions nécessaires. Si vous votre projet nécessite simplement de petits travaux, vous pouvez faire appel à un bricoleur à domicile.

Comparer les décorateurs d’intérieur

Une fois votre besoin déterminé et votre prestataire identifié, il vous faut désigner le profil du professionnel auquel vous allez faire appel. Pour effectuer le bon choix, il n’y a pas de secrets, il faut comparer. Une comparaison qui ne devra pas simplement s’arrêter au prix des prestations. Déterminez tout d’abord le critère qui vous tient le plus à cœur pour refaire le design de votre pièce. Le design d’intérieur est aussi une histoire de plaisir.

Si vous privilégiez le coté relationnel et suivi du projet, optez pour un professionnel qui exerce dans votre ville afin de pouvoir organiser des rendez-vous régulièrement. Si vous êtes à la recherche d’un style particulier, vous allez sélectionner votre prestataire par rapport à ces références et les photos de ces créations. N’hésitez pas à demander aux professionnels qui vous intéressent des clichés des différents projets qu’il a créé. Il peut aussi être nécessaire d’échanger avec différentes architectes d’intérieur avant de faire un choix. Vous l’avez compris, pour trouver le bon décorateur d’intérieur ou le bon architecte d’intérieur, il est nécessaire de bien déterminer vos besoins afin de sélectionner le meilleur prestataire.

No Comments Yet.

leave a comment